mes recettes de cuisine

Soupe de chicorée à l'huile de Tuscia

difficulté:

Pour 4 personnes:

 

1 kg de chicorée de campagne
4 grandes pommes de terre
pain rassis du de ménage type
ail
piment
huile extra vierge d'olive de Tuscia
2 oignons


sel
2-3 rameaux de menthe frais
350 g de tomates fraîches

[facultatifs: 500 g de morue sèche ou un oeuf à la coque par personne]

Dans une marmite contenant seulement eau et sel, mettre à cuire les pommes de terre pelées et coupées en deux, 3-4 gousses d'ail entières, les oignons coupés en fines tranches, la menthe, le piment et les tomates. Comme dans le passé, hors saison, on peut prendre des petits tomates cerises en grappe, mais aujourd'hui on peut utiliser la pulpe de tomate en bouteille ou les tomates pelées en boîte.

Votre chicorée sauvage doit être blanchie partiellement pendant quelques minutes pour en éliminer le goût amer pas très agréable, mais on peut aussi utiliser la variété cultivée dépourvue de cet inconvénient, mais la saveur est à l'avenant.

Pour obtenir un plat complet et plus agréable, on peut ajouter à mi-cuisson de la morue sèchée mise à tremper depuis le soir précédent.

En alternative à la morue sèche, toujours dans l'idée de plat unique, on peut ajouter un oeuf par personne, cuit "à la coque" dans le bouillon de la soupe même ou alors battu dedans.

Pendant la cuisson il est nécessaire de maintenir une certaine quantité du liquide, juste suffisante pour pouvoir y tremper le pain. Faites l'appoint en ajoutant eau chaude ou de bouillon de poisson.

La cuisson achevée, verser sur le pain de ménage vieux de quelques jours déposés dans des assiettes profondes. D'une façon générale, deux tranches minces par personne seront suffisantes. Ajoutez le bouillon de cuisson avec de la chicorée, des pommes de terre et un petit bout de morue sèche ou un oeuf en chemise, de façon à avoir tous les ingrédients présents pour chaque assiette .

Laisser reposer pendant quelques minutes, plat couvert, en manière à ce que que le pain soit mouillé d'une manière adéquate, puis jeter tout le liquide qui n'est pas absorbé par le pain, et arroser abondamment la soupe avec notre huile extra vierge d'olivede Tuscia, de goût robuste et caractéristique.