mes recettes de cuisine


Chou vert à la sauce tomate Pain aux lardons grillés

difficulté: Chou vert à la sauce tomate

Pour 4 personnes:

 

1kg de farine
300g de ciccioli croquants hachés
15g de saindoux
2 oeufs

un sachet de levure pour gâteaux
eau bouillante
fondu pour enduire la lame

Sur la table de travail versez la farine en fontaine, ajoutez les ciccioli, puis le saindoux, les oeufs et la levure; finalement eau bouillante, peu à peu.

Travaillez la masse au point d'obtenir un pétrissage lisse, dur mais élastique; recouvrez avec un tissu et laissez lever pendant quelques heures.

Après ce temps, reprenez la pâte, travaillez-la encore du bouts des doigts, puis abaissez-la, environ demi cm, avec le rouleau à pâtisserie.

Découpez-la en carrés ou losanges, décorez-les en les écrasant irrégulièrement avec le bout des doigts, puis déposez-les sur la plaque du four graissée au saindoux; passez un voile de saindoux sur chaque carré, puis enfournez, four préchaffé à 200°C, en laissant cuire et dorer.

Se dégustent tièdes ou froids.

Note:
Les ciccioli sont des petits dés de lard venant de dessous des couennes, frits dans leur preopre graisse durant plus de 4 heures. C'est une spécialité régionale. C'est un sous-produit de l'obtentin de saindoux. On peut en trouver dans les magasins de spécialités italiennes, on s'en sert notamment comme bonbon apéritif.