mes recettes de cuisine


<?echo"> Sanglier en sauce

difficulté: <?echo">

Pour 6 personnes:

 

1 litre et demi de vin blanc
3 verres de vinaigre
2 verres d'huile d'olive
2 carottes
2 oignons
2 gousses d'ail
persil

thym, laurier
3 clous de girofle
poivre en grains et sel
2,5 kg de gigot de sanglier tendre
250 g de petit lard
beurre
sel et poivre

Préparez la marinade de la façon suivante:
Hachez les carottes, les oignons, l'ail, le persil et le thym; mélangez et mettez cette préparation au feu avec 3 cuillerées d'huile, ajoutez deux feuilles de laurier, 3 clous de girofle et le vin, le vinaigre, sel et poivre.
Laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir le mélange et ajoutez l'huile restante. Versez cette marinade sur le sanglier, et laissez mariner un jour et une nuit si le sanglier est assez jeune, dans le cas contraire, plus longtemps.

Avant de le passer au four, mettez-le à cuire avec le petit lard coupé finement. Puis versez un peu de marinade avec une fine passoire sur le sanglier pour le recouvrir au moins à moitié. Mettez-le en four, de temps en temps arrosez-le. Quand le sanglier est cuit, retirez et réservez-le au chaud.

Ajoutez au jus de cuisson le reste de la marinade en la passant au tamis. Donnez quelques tours de moulin à poivre et avec un peu de beurre motez le mélange pour obtenir une sauce douce et veloutée.

Accompagnez le sanglier tenu au chaud de cette sauce savoureuse.

Astuce:
Utilisez un récipent qui a à peu près la même forme que le gigot, si le récipient est trop gra,d vous risquez de ne pas avoir assez de marinade!