mes recettes de cuisine


Potage aux tomates très relevé Gâteau au chocolat et fruits confits

difficulté: Potage aux tomates très relevé

Pour 2 kg:

 

250 g de pain d'Espagne, préparé
½ l de crème
2-3 feuilles de colle de poisson
50 g de sucre au voile
100 g de chocolat fondant
50 g de cèdrat confit
50 g de cerises confites
1 petit verre d'aurum ou de marasquin
1 / 4 de verre de lait.

Pour le sirop de chocolat:

1 cuiller de cacao
2-3 cuillers d'eau
100 g de sucre
20 g de beurre

Mettez la colle de poisson dans une terrine et recouvrez-la d'eau tiède.

Préparez le sirop de chocolat en le faisant fondre au bain-marie, avec le beurre, le cacao et un peu d'eau pour faire fondre le sucre. Mélangez continuellement la préparation avec une cuiller de bois. En cinq minutes le sirop de chocolat est prêt, enlevez-le du feu et reservez.

Essorez la colle de poisson, ajoutez-y trois cuillers d'eau et faites fondre lentement dans une petite casserole à feu doux.

Coupez le pain de l'Espagne en tranches rectangulaires d'un centimètre et demi et tapissez-en le fond et les bords du moule à zuccotto, semblable à une balle coupée en deux. Vous pouvez aussi utiliser un saladier en Pyrexqui a la forme d'un grand bol.
Humectez pain d'Espagne avec la liqueur, diluée avec un peu de lait.

Mettez la crème dans une terrine, montez-la au fouet, puis incorporez délicatement la colle de poisson et le sucre en poudre.

Divisez la crème montée en deux parts. A l'une vous ajoutez, peu à peu, toujours en mélangeant avec délicatesse, le sirop de chocolat. Versez le mélange dans le moule, parsemez cette couche de la moitié du chocolat et la moitié des fruits confits coupées en petits dés.

Mélangez le reste des fruits confits et le restant du chocolat cassé en morceaux à l'autre moitié de la crème et terminez de remplir le moule, nivelez la surface, couvrez-la avec d'autres tranches de pain dl'Espagne.

Terminez en aspergeant d'un peu de liqueur et auréfrigérateur, pendant cinq heures.

Pour démouler le zuccotto au moment de le servir, mettez la forme un instant dans l'eau tiède, renversez le zuccotto sur le plat de service en le faisant sortir ainsi de la forme.

Si vous le désirez, vous pouvez le décorer en mettant des cerises confites.